28 février 2025 - Publication

🔄 Guide de migration V.3


Introduction

Ce guide liste les changements effectués entre la version 2 de l’API Particulier et la version 3 et vous livre les éléments nécessaires pour effectuer la migration.

Les évolutions présentées visent les objectifs suivants : 

  • Assurer une meilleure sécurité de la donnée des fournisseurs ;
  • Normaliser les formats pour faciliter la compréhension et l’industrialisation ;
  • Simplifier les routes des différentes modalités d’appel et leur utilisation ;
  • Clarifier, documenter les réponses et les rendre actionnables par vos logiciels ;
  • Faire converger l’architecture technique de l’API Particulier avec celle de l’API Entreprise.

Votre habilitation et votre jeton d’accès restent identiques 🔑 Pour accéder à la version 3 de l’API Particulier, utilisez le même token qu’en V.2. Il est inutile d’effectuer une nouvelle demande d’habilitation car la migration vers la V.3 ne changera pas les droits que vous avez déjà obtenu. En revanche, vous pourriez avoir besoin de demander une modification de votre habilitation pour certaines API dont les scopes évoluent en V.3.

Évolutions générales

1. Jeton d’accès à paramétrer dans le header

🚀 Avec la V.3 : Le jeton est à paramétrer uniquement dans le header de l’appel.

Avant : Le jeton JWT pouvait être un paramètre de l’URL d’appel.

🤔 Pourquoi ?

  • Respecter les standards de sécurité ;
  • Garantir que le token ne sera pas utilisé dans un navigateur.

🧰 Comment ? Utilisez un client REST API pour tester les API pendant le développement. Des clients sont disponibles gratuitement. API Particulier utilise pour ses propres tests les clients Insomnia ou Bruno. Le plus connu sur le marché est Postman. Une fois le client installé, vous pouvez directement intégrer notre fichier Swagger/OpenAPI dedans.

2. Numéro de SIRET obligatoire dans le “recipient”

🚀 Avec la V.3 : Le paramètre recipient de l’URL d’appel devra obligatoirement être complété par votre numéro de SIRET.

Avant : Ce paramètre obligatoire n’était pas contraint en termes de syntaxe.

🤔 Pourquoi ?

  • Pour garantir la traçabilité de l’appel jusqu’au bénéficiaire ayant obtenu l’habilitation à appeler l’API Particulier et respecter nos engagements auprès des fournisseurs de données ;
  • Nous avions trop d’appels avec le numéro de SIRET d’un éditeur de logiciel. Hors, pour rappel, l’éditeur n’est en aucun cas le destinataire de la donnée. C’est le numéro de SIRET du client public qu’il s’agit de renseigner. API Particulier doit pouvoir tracer pour quelle entité publique l’appel a été passé.

Pour en savoir plus sur les paramètres obligatoires d’appel, consultez les spécifications techniques.

3. Refonte des codes erreur

🚀 Avec la V.3 :

  • Toutes les erreurs émanant du fournisseur de la donnée sont désormais regroupées dans le code 502 ;
  • Tous les codes erreur HTTPS sont accompagnés de codes plus précis, spécifiques à chaque situation d’erreur. Une explication en toutes lettres est également donnée dans la payload.
Exemple de payload d’un code HTTP 502 :
{
"errors": [
    {
      "code": "37003",
      "title": "Entité non trouvée",
      "detail": "Dossier allocataire inexistant. Le document ne peut être édité.",
      "source": null,
      "meta": 
      {
        "provider": "CNAV"
      }
   }
]
}

Avant :

  • Les erreurs émanant du fournisseur de la donnée pouvaient être dans différents code HTTP ce qui était confus ;
  • De plus, seul le code HTTP standard vous était fourni. Il pouvait correspondre à de nombreuses situations.
    Exemple de payload d’un code HTTP 502 :
    {
    "errors": [
      "L'ACOSS ne peut répondre à votre requête, réessayez ultérieurement  (erreur: Analyse de la situation du compte en cours)"
    ]
    }
    

🤔 Pourquoi ?

  • Pour que vous puissiez distinguer facilement si l’erreur provient du fournisseur de la donnée, de votre appel ou de l’API Particulier ;
  • Pour préciser la nature de l’erreur et vous aider à la comprendre ;
  • Pour vous permettre d’actionner automatiquement l’erreur en utilisant le code.

🧰 Comment ? Utiliser les libellés pour comprendre l’erreur rencontrée, voire automatiser votre logiciel en fonction du code. La liste de tous les codes erreurs spécifiques (environ 80) est disponible dans le Swagger. La gestion des erreurs et l’explication des codes retours est détaillée dans la documentation technique générale.

4. Volumétrie indiquée dans le header et actionnable

La gestion de la volumétrie est maintenue identique à la dernière évolution de la V.2 et expliquée dans cette documentation.

5. Une route spécifique pour chaque modalité d’appel

🚀 Avec la V.3 : Désormais avec la V.3. chaque modalité d’appel a son propre endpoint, matérialisé ainsi dans l’URL d’appel :

  • /identite, pour les appels avec les paramètres de l’identité pivot du particulier ;
  • /france_connect, pour les appels avec FranceConnect ;
  • /identifiant, pour les appels avec un numéro unique spécifique à l’API.

Avant : Dans la V.2., une seule route existait par API, ce qui signifiait que les différentes modalités d’appel étaient toutes documentées au même endroit, entrainant plusieurs difficultés, dont notamment le fait de ne pas pouvoir rendre obligatoires certains paramètre pourtant obligatoires dans les faits.

🤔 Pourquoi ?

  • Clarifier la documentation des paramètres d’appel ;
  • Identifier précisémement les paramètres obligatoires ;
  • Rendre actionnable le swagger et le fichier OpenAPI.

🧰 Comment ? Utiliser le swagger.

6. Données uniformisées et documentées

🚀 Avec la V.3 : Nous avons profité de la refonte technique pour uniformiser la façon de traiter les données renvoyées entre les API et compléter significativement les documentations. Ces évolutions concernent plusieurs aspects :

  • Normaliser et préciser les clés de certains champs qui définissent le même type d’information. Ainsi quelques règles sont maintenant largement utilisées sur toutes les API, par exemple :
    • le statut (étudiant, bénéficaire d’une prestation, etc.) est désormais toujours nommé par une clé préfixée par est_... si c’est un booléen, comme par exemple est_boursier ou est_beneficiaire ;
    • les dates de début et de fin de droit auront les clés date_debut_droit / date_fin_droit ;
    • les clés se veulent les plus précises possibles, par exemple, dans l’API étudiant, : la clé code_commune en V.2. devient code_cog_insee_commune en V.3. pour éviter toute confusion avec le code postal.
  • Expliciter l’origine des données d’identité transmises dans les payloads et préciser si la donnée a été consolidée et comment. Par exemple : au travers d’un recoupement avec une pièce d’identité ou bien avec un répertoire ;
  • Uniformiser le style des clés pour faciliter votre lecture de la documentation. Le format choisi est désormais en “snake_case” , c’est-à-dire que les mots sont séparés par des _, par exemple code_cog_insee_commune.

🤔 Pourquoi ?

  • Simplifier la compréhension et la lecture des données transmises ;
  • Faciliter l’intégration de l’API.

7. Refonte des scopes

Qu’est-ce qu’un scope dans API Particulier ? Ce qu’on appelle “scope”, c’est la liste des clés d’une payload de réponse correspondant à un droit d’accès coché dans une habilitation API Particulier sur Datapass. Prenons l’exemple d’un fournisseur de service ayant coché le droit d’accès “Commune d’études” dans Datapass pour l’API Statut étudiant, le “scope” correspond à la partie de la payload de réponse qui est activée en supplément, ici le champ code_cog_insee_commune.

🚀 Avec la V.3 :

  • Les scopes ont été refondus pour être plus clairs et surtout correspondre strictement à une ou plusieurs clés de la payload de réponse ;
  • Pour la majorité des droits d’accès cochables dans une habilitation API Particulier, les clés associées à un scope sont à la racine du tableau data. Il existe quelques scopes délivrant des clés situées à l’intérieur d’un autre scope, comme pour l’API statut étudiant,.

Comme en V.2, si un droit d’accès n’est pas coché, les clés du scope ne figurent pas dans la payload de réponse. Ce qui signifie que selon les droits d’accès de votre jeton, la payload de réponse diffère. Le swagger et la documentation métier d’API Particulier prenne toujours en exemple la payload exhaustive, c’est-à-dire celle avec tous les scopes activés.

Exemples avec une partie de l’API Statut étudiant boursier
{
 "data": {
  "est_boursier": true, // Scope du droit d'accès "Statut boursier"
  "periode_versement_bourse": { // Scope du droit d'accès "Période de versement"
    "date_rentree": "2019-09-01", // Clé renvoyée avec le scope de la clé parente
    "duree": "12" // Clé renvoyée avec le scope de la clé parente
  },
  }
  ...
}

Avant : Un scope pouvait indiquer un périmètre de particuliers concernés.

🤔 Pourquoi ?

  • Clarifier quelles informations sont disponibles pour chaque scope pour faciliter les demandes d’habilitation ;
  • Supprimer les scopes qui couvraient une partie du périmètre car trop complexes à comprendre ;
  • Créer de nouveaux scopes afin de répondre aux exigences de l’article 4 de la loi informatique et libertés qui stipule que seules les données strictement nécessaires à la réalisation des missions peuvent être manipulées. La création de nouveaux scopes permet une meilleure granularité.

🧰 Comment ? Sauf pour l’API Statut étudiant dont les scopes ont beaucoup changé, nous nous sommes assurés de transférer vos droits vers les nouveaux scopes.

  • Si vous êtes utilisateur de l’API Statut étudiant, il vous faut faire une demande de modification de votre habilitation. Pour en savoir plus, consultez la table de correspondance de cette API ;
  • Certaines API proposent de nouvelles données en V.3, pour vérifier les ajouts de scopes pour chaque API, vous pouvez utiliser la table de correspondance. Un paragraphe “scopes” est ajouté lorsqu’il y a eu des évolutions.

8. Suppression des données d’identité pour les appels via FranceConnect

🚀 Avec la V.3 : Lorsque vous utilisez les API avec FranceConnect, les données d’identité du particulier regroupées sous la clé identite sont retirées de la payload de réponse. Ce retrait concerne l’API statut étudiant et l’ API statut étudiant boursier. En revanche, l’API Quotient familial CAF & MSA continuera de transmettre les données d’identité regroupées sous les clés allocataires et enfants, y compris avec l’appel via FranceConnect

🤔 Pourquoi ?

  • C’est un impératif de FranceConnect ;
  • FranceConnect est en possession de l’identité pivot de l’usager, ces données sont certifiées et parfois plus fiables que les données livrées par les API.

🧰 Comment ? Pour l’API statut étudiant et statut étudiant boursier; comme pour toutes les autres API proposant la modalité d’appel via FranceConnect, si vous avez besoin des données d’identit du particulier, vous pouvez les récupérer directement via FranceConnect.

Consulter le swagger V.3

Table de correspondance de chaque API

API Quotient familial CAF & MSA

Swagger V.2 Swagger V.3

Synthèse de changements :

  • L’endpoint V.2 est divisé en deux endpoints en V.3, un pour la modalité d’appel par données d’identité, l’autre pour la modalité d’appel FranceConnect ;
  • Certaines clés sont regroupées sous une clé parente ;
  • Tous les noms de clés changent au format snake_case, avec un tiret du bas.
  • Pour rappel, la version de l’API QF exploitant le numéro allocataire (version 1) ne sera pas disponible dans API Particulier V.3, et sera décommissionnée en octobre 2025 dans API Particulier V.2.

Champs de la payload ayant significativement changé :

Champ V.2 Champ V.3 correspondant Description des changements
quotientFamilial data.quotient_familial.valeur Regroupement dans une clé parente quotient_familial et renommage de la clé quotient_familial en valeur.
mois
annee
data.quotient_familial.mois
data.quotient_familial.annee
Regroupement dans une clé parente quotient_familial.
(inexistants) data.quotient_familial.mois_calcul
data.quotient_familial.annee_calcul
🎁 Nouvelle donnée : ajout du mois et de l’année de calcul du quotient familial.
regime data.quotient_familial.fournisseur Regroupement dans une clé parente quotient_familial et renommage de la clé regime en fournisseur. Même si la donnée renvoyée est identique, la clé a été renommée car l’information MSA ou CAF n’indique pas nécessairement le régime de l’allocataire mais simplement le fournisseur du quotient familial.
allocataires[].anneeDateDeNaissance
allocataires[].moisDateDeNaissance
allocataires[].jourDateDeNaissance
data.allocataires[].date_naissance Fusion des trois champs (jour, mois année) dans une même clé date_naissance.
enfants[].nomUsuel data.enfants[].nom_usage Renommage de clé : Pas de changement autre que le renommage de nomUsuel en nom_usage. Après investigation auprès du fournisseur de donnée, il s’avère que le nom renvoyé est bien le nom d’usage tel que marqué sur l’acte d’état civil.
enfants[].anneeDateDeNaissance
enfants[].moisDateDeNaissance
enfants[].jourDateDeNaissance
data.enfants[].date_naissance Fusion des trois champs (jour, mois année) dans une même clé date_naissance.
adresse.identite data.adresse.destinataire Renommage de la clé identite en destinataire.

API Statut étudiant

Swagger V.2 Swagger V.3

Synthèse des changements :

  • L’endpoint V.2 est divisé en trois endpoints en V.3, un pour la modalité d’appel par données d’identité, l’autre pour la modalité d’appel FranceConnect, un pour l’appel par INE ;
  • Afin de faciliter la compréhension de l’API, la clé inscriptions a été renommée en admissions. En effet, c’est bien la liste des admissions qui est délivrée pour chaque étudiant. Parmi elles, l’étudiant peut être allé jusqu’à l’inscription, qui est alors indiquée par la clé est_inscrit: true ;
  • Certaines clés sont regroupées sous une clé parente ;
  • Tous les noms de clés changent au format snake_case, avec un tiret du bas.

Scopes :

Suite aux changements de structure de l’API, les scopes (droits d’accès) ont été largement modifiés. Les scopes de la version 2 n’existent plus. Les nouveaux périmètres d’accès découpent la payload de la façon suivante :

  • Un droit pour accéder aux données d’identité de la clé identite ;
  • Un droit général disponible par défaut pour accéder à la liste des admissions de la clé parente admissions ;
  • Trois sous-scopes permettant de délivrer l’accès à la donnée régime de formation regime_formation, à la commune d’études code_cog_insee_commune et à l’établissement d’études etablissement_etudes.

⚠️ La nouvelle structure de scope impose de faire une demande de modification de l’habilitation : Si vous ête utilisateur de la V.2 Statut étudiant, rendez-vous sur votre compte utilisateur pour demander une modification de votre habilitation. Cette demande de modification ne supprimera pas vos accès à la V.2. Elle vous permettra seulement de dévérouiller les accès à la V.3 statut étudiant.

Champs de la payload ayant significativement changé :

Champ V.2 Champ V.3 correspondant Description des changements
nom data.identite.nom_naissance Regroupement dans une clé parente identite et renommage de clé nom en nom_naissancecar cette information est bien le nom de naissance tel qu’indiqué sur l’acte d’état civil.
Cette clé n’est pas disponible pour l’API appelée avec FranceConnect. Pour accéder aux données d’identité, veuillez les récupérer via FranceConnect.
prenom
dateNaissance
data.identite.prenom
data.identite.date_naissance
Regroupement dans une clé parente identite.
inscriptions[] data.admissions[] Renommage de clé parente inscriptions en admissions.
inscriptions[].dateDebutInscription data.admissions[].date_debut Renommage de la clé dateDebutInscription en date_debut.
inscriptions[].dateFinInscription data.admissions[].date_fin Renommage de la clé dateFinInscription en date_fin.
inscriptions[].statut data.admissions[].est_inscrit Renommage de la clé et changement de format : Le champ statut, au format “string” en V2 correspond au champ est_inscrit, qui est un “booléen”.
inscriptions[].regime data.admissions[].regime_formation.libelle et data.admissions[].regime_formation.code Renommage de la clé regime en regime_formation qui devient une clé parente distribuant un libellé et un code.
inscriptions[].codeCommune data.admissions[].code_cog_insee_commune Renommage de la clé codeCommune en code_cog_insee_commune.
inscriptions[].etablissement data.admissions[].etablissement_etudes Renommage de la clé parente etablissement en etablissement_etudes.

API Statut étudiant boursier

Swagger V.2 Swagger V.3

Synthèse des changements :

  • L’endpoint V.2 est divisé en trois endpoints en V.3, un pour la modalité d’appel par données d’identité, l’autre pour la modalité d’appel FranceConnect, un pour l’appel par INE ;
  • Certaines clés sont regroupées sous une clé parente ;
  • Tous les noms de clés changent au format snake_case, avec un tiret du bas.

Champs de la payload ayant significativement changé :

Champ V.2 Champ V.3 correspondant Description des changements
nom data.identite.nom Regroupement dans une clé parente identite. Cette clé n’est pas disponible pour l’API appelée avec FranceConnect. Pour accéder aux données d’identité, veuillez les récupérer via FranceConnect.
prenom
prenom2
data.identite.prenoms[0] Regroupement dans une clé parente identite et fusion des deux champs prenom et prenom2 dans une même clé prenoms.
dateNaissance data.identite.date_naissance Regroupement dans une clé parente identite.
lieuNaissance data.identite.nom_commune_naissance Regroupement dans une clé parente identite et renommage de la clé lieuNaissance en nom_commune_naissance.
sexe data.identite.sexe Regroupement dans une clé parente identite.
boursier data.est_boursier Renommage de la clé boursier en est_boursier.
echelonBourse data.echelon_bourse.echelon Regroupement dans une clé parente echelon_bourse et renommage de la clé en conséquence.
dateDeRentree data.periode_versement_bourse.date_rentree Regroupement dans une clé parente periode_versement_bourse et renommage de clé dateDeRentree en date_rentree.
dureeVersement data.periode_versement_bourse.duree Regroupement dans une clé parente periode_versement_bourse et renommage de clé dureeVersement en duree.
statut et statutLibelle data.echelon_bourse .echelon_bourse_regionale_provisoire Remplacement des clés statut et Libelle par la clé echelon_bourse_regionale_provisoire qui est rattachée à la clé parente echelon_bourse. Après investigation auprès du fournisseur de la donnée, il s’est avéré que la clé statut définitif ou provisoire indiquait que l’échelon de bourse mentionné était confirmé ou non. De plus, ce champ n’est complété que pour les bourses régionales. Par conséquent la V.3 recontextualise ce champ au bon endroit dans la payload.
villeEtudes data.etablissement_etudes .nom_commune Regroupement dans une clé parente etablissement_etudes et renommage de clé villeEtudes en nom_commune.
etablissement data.etablissement_etudes .nom_etablissement Regroupement dans une clé parente etablissement_etudes et renommage de clé etablissement en nom_etablissement.

API Statut élève scolarisé

Swagger V.2 Swagger V.3

Synthèse des changements :

  • Suppression des données de bourse : le fournisseur de données ne renvoie plus le statut boursier ;
  • Ajout de nouvelles données : Le module élémentaire de formation, ainsi que le ministère de tutelle de l’établissement sont désormais indiqués ;
  • Certaines clés sont regroupées sous une clé parente ;
  • Tous les noms de clés changent au format snake_case, avec un tiret du bas.

Scopes :

  • Un nouveau scope a été créé, permettant d’accéder à la donnée identite autrefois par défaut incluse lorsque l’API était demandée. Ce scope sera par défaut distribué aux utilisateurs ayant déjà un accès l’API Statut élève V.2.
  • Un nouveau scope a été créé pour la nouvelle donnée module_elementaire_formation, pour accéder à cette novuelle donnée, veuillez faire une demande de modification de votre habilitation depuis votre compte utilisateur.

Champs de la payload ayant significativement changé :

Champ V.2 Champ V.3 correspondant Description des changements
eleve identite Renommage de la clé parente en identite.
code_etablissement etablissement.code_uai Renommage de la clé en code_uai et regroupement dans une clé parente etablissement
(inexistant) etablissement.code_ministere_tutelle 🎁 Nouvelle donnée : ajout du code du ministère de tutelle de l’établissement.
est_boursier (supprimé) ❌ Suppression du champ.
niveau_bourse (supprimé) ❌ Suppression du champ.
status_eleve statut_eleve Renommage de la clé en statut_eleve.
(inexistant) module_elementaire_formation 🎁 Nouvelle donnée : ajout du code et du libellé du module élémentaire de formation de l’élève.

API Statut demandeur d’emploi

Swagger V.2 Swagger V.3

Synthèse des changements :

  • Certaines clés sont regroupées sous une clé parente ;
  • Tous les noms de clés changent au format snake_case, avec un tiret du bas.

Scopes :

Un nouveau scope a été créé, permettant d’accéder à la donnée identifiant autrefois par défaut incluse lorsque l’API était demandée. Ce scope sera par défaut distribué aux utilisateurs ayant déjà un accès l’API Statut demandeur d’emploi en V.2.

Champs de la payload ayant significativement changé :

Champ V.2 Champ V.3 correspondant Description des changements
civilite identite.civilite Regroupement dans la clé parente identite.
nom identite.nom_naissance Renommage en nom_naissance et regroupement dans la clé parente identite.
nomUsage identite.nom_usage Regroupement dans la clé parente identite.
prenom identite.prenom Regroupement dans la clé parente identite.
sexe identite.sexe Regroupement dans la clé parente identite.
dateNaissance identite.date_naissance Formatage en date et regroupement dans la clé parente identite.
codeCertificationCNAV inscription.code_certification_cnav Regroupement dans la clé parente inscription.
codeCategorieInscription
libelleCategorieInscription
inscription.categorie.code
inscription.categorie.libelle
Regroupement dans la clé parente categorie au sein de la clé inscription.
dateInscription inscription.date_debut Renommage et regroupement dans la clé parente inscription.
dateCessationInscription inscription.date_fin Renommage et regroupement dans la clé parente inscription.
adresse.INSEECommune adresse.code_cog_insee_commune Renommage et regroupement dans la clé parente adresse.
adresse.codePostal
adresse.ligneComplementAdresse
adresse.ligneComplementDestinataire
adresse.ligneComplementDistribution
adresse.ligneNom
adresse.ligneVoie
adresse.localite
adresse.code_postal
adresse.ligne_complement_adresse
adresse.ligne_complement_destinataire
adresse.ligne_complement_distribution
adresse.ligne_nom
adresse.ligne_voie
adresse.localite
Regroupement dans la clé parente adresse.
email
telephone
telephone2
contact.email
contact.telephone
contact.telephone2
Regroupement dans la clé parente contact.

API Paiements versés par France Travail

Swagger V.2 Swagger V.3

Synthèse des changements :

  • L’identifiant France Travail passé en paramètre d’appel n’est plus renvoyé dans la payload.
  • Tous les noms de clés changent au format snake_case, avec un tiret du bas.

Champs de la payload ayant significativement changé :

Champ V.2 Champ V.3 correspondant Description des changements
identifiant (supprimé) ❌ Suppression du champ : Inutile car il s’agissait du paramètre d’appel saisi.
date date_versement Renommage de la clé en date_versement.

API Statut revenu de solidarité active (RSA)

Swagger V.2 Swagger V.3

Synthèse des changements :

  • L’endpoint V.2 est divisé en deux endpoints en V.3, un pour la modalité d’appel par données d’identité, l’autre pour la modalité d’appel FranceConnect ;
  • Suppression de la date de fin car cette donnée était calculée et présentait le risque de ne pas être juste dans toutes les situations ;
  • Tous les noms de clés changent au format snake_case, avec un tiret du bas.

Champs de la payload ayant significativement changé :

Champ V.2 Champ V.3 correspondant Description des changements
status est_beneficiaire Renommage de la clé status en est_beneficiaire et passage au format en booléen.
majoration avec_majoration Renommage de la clé majoration en avec_majoration.
dateDebut date_debut_droit Renommage de la clé dateDebut en date_debut_droit.
dateFin (supprimé) ❌ Suppression de la clé dateFin. Cette information était calculée par API Particulier en V.2 par rapport à la date de début. Or la date de début de prestation est la date de première attribution du droit et non du renouvellement du droit donc la date de fin calculée pouvait être fausse.

API Statut prime d’activité

Swagger V.2 Swagger V.3

Synthèse des changements :

  • L’endpoint V.2 est divisé en deux endpoints en V.3, un pour la modalité d’appel par données d’identité, l’autre pour la modalité d’appel FranceConnect ;
  • Suppression de la date de fin car cette donnée était calculée et présentait le risque de ne pas être juste dans toutes les situations ;
  • Tous les noms de clés changent au format snake_case, avec un tiret du bas.

Champs de la payload ayant significativement changé :

Champ V.2 Champ V.3 correspondant Description des changements
status est_beneficiaire Renommage de la clé status en est_beneficiaire et passage au format en booléen.
majoration avec_majoration Renommage de la clé majoration en avec_majoration.
dateDebut date_debut_droit Renommage de la clé dateDebut en date_debut_droit.
dateFin (supprimé) ❌ Suppression de la clé dateFin. Cette information était calculée par API Particulier en V.2 par rapport à la date de début. Or la date de début de prestation est la date de première attribution du droit et non du renouvellement du droit donc la date de fin calculée pouvait être fausse.

API Statut allocation adulte handicapé (AAH)

Swagger V.2 Swagger V.3

Synthèse des changements :

  • L’endpoint V.2 est divisé en deux endpoints en V.3, un pour la modalité d’appel par données d’identité, l’autre pour la modalité d’appel FranceConnect ;
  • Tous les noms de clés changent au format snake_case, avec un tiret du bas.

Champs de la payload ayant significativement changé :

Champ V.2 Champ V.3 correspondant Description des changements
status est_beneficiaire Renommage de la clé status en est_beneficiaire.
dateDebut date_debut_droit Renommage de la clé dateDebut en date_debut_droit.

API Statut allocation de soutien familial (ASF)

Swagger V.2 Swagger V.3

Synthèse des changements :

  • L’endpoint V.2 est divisé en deux endpoints en V.3, un pour la modalité d’appel par données d’identité, l’autre pour la modalité d’appel FranceConnect ;
  • Suppression de la date de fin car cette donnée était calculée et présentait le risque de ne pas être juste dans toutes les situations ;
  • Tous les noms de clés changent au format snake_case, avec un tiret du bas.

Champs de la payload ayant significativement changé :

Champ V.2 Champ V.3 correspondant Description des changements
status est_beneficiaire Renommage de la clé status en est_beneficiaire.
dateDebut date_debut_droit Renommage de la clé dateDebut en date_debut_droit.
dateFin (supprimé) ❌ Suppression de la clé dateFin. Cette information était calculée par API Particulier en V.2 par rapport à la date de début. Or la date de début de prestation est la date de première attribution du droit et non du renouvellement du droit donc la date de fin calculée pouvait être fausse.

API Statut complémentaire santé solidaire (C2S)

Swagger V.2 Swagger V.3

Synthèse des changements :

  • L’endpoint V.2 est divisé en deux endpoints en V.3, un pour la modalité d’appel par données d’identité, l’autre pour la modalité d’appel FranceConnect ;
  • La clé status est divisée en deux clés distinctes pour faciliter la compréhension du statut bénéficiaire et du statut majoré ou non ;
  • Suppression de la date de fin car cette donnée était calculée et présentait le risque de ne pas être juste dans toutes les situations ;
  • Tous les noms de clés changent au format snake_case, avec un tiret du bas.

Champs de la payload ayant significativement changé :

Champ V.2 Champ V.3 correspondant Description des changements
status est_beneficiaire
avec_participation
Division du champ status en deux clés booléènnes distinctes : est_beneficiaire et avec_participation.
dateDebut date_debut_droit Renommage de la clé dateDebut en date_debut_droit.
dateFin (supprimé) ❌ Suppression de la clé dateFin. Cette information était calculée par API Particulier en V.2 par rapport à la date de début. Or la date de début de prestation est la date de première attribution du droit et non du renouvellement du droit donc la date de fin calculée pouvait être fausse.



Consulter le swagger V.3